Les messages audio rencontrent un engouement sans précédent ces derniers mois. Contrairement aux idées reçues, leur utilisation ne se limite pas aux plus jeunes, mais séduit un public bien plus large. Vous souhaitez vous aussi profiter de ces nouveaux modes de communication. On vous livre tous les secrets pour envoyer des vocaux par SMS.
Qu’est-ce qu’un message vocal ?
On a tous reçu au moins une fois un message vocal sur son smartphone. Mais si, rappelez-vous ce petit enregistrement audio envoyé par un proche ou un ami, qui prend la place d’un SMS dans votre application de messagerie.
Et bien c’est ça un message vocal. Un fichier audio enregistré par une personne depuis son smartphone et envoyé directement dans une conversation. Le texte écrit est alors remplacé par un message oral.
Ce qui plaît dans le vocal c’est sa spontanéité. Il permet de transmettre un message rapidement, avec un ton et une émotion qui rendent l’échange plus authentique et plus personnel. On les utilise généralement pour raconter une blague ou une anecdote, plutôt que pour des communications formelles.
Le message vocal apporte une dimension plus vivante et naturelle aux échanges. Ce format permet de faire passer des émotions de manière plus directe, comme la joie, l’humour ou même le second degré. Le ton de la voix, les rires ou les silences ajoutent une profondeur que les messages textes seuls peinent à retranscrire.
Envoyer des messages vocaux avec Google Messages
La grande majorité des smartphones Android sont aujourd’hui équipés de l’application Google Messages. Ca tombe bien, cette appli de messagerie supporte les messages vocaux. Vous allez voir c’est très simple à prendre en main.
- Lancez l’application Google Messages sur votre smartphone Android
- Ouvrez la discussion de votre choix
- Dans la bulle utilisée pour rédiger vos messages textes, vous trouverez une icône en forme d’onde sonore
- Cliquez sur ce bouton afin d’ouvrir la fenêtre dédiée aux messages vocaux
- Cliquez sur l’icône en forme de micro puis dictez votre message
- Appuyez sur le bouton Stop (carré blanc sur fond rouge) lorsque vous avez terminé
- Cliquez sur le bouton lecture pour écouter le rendu final
Si le résultat vous convient, appuyez sur l’icône en forme de flèche pour envoyer le message vocal à votre contact. Et c’est tout.
Envoyer un message vocal depuis un iPhone
Vous avez la flemme d’écrire un SMS. Aucun problème, l’application iMessage d’Apple gère parfaitement l’envoi de messages vocaux. On vous explique tout ça dans la suite de cet article.
- Lancez l’application iMessage sur votre iPhone
- Laissez poser votre doigt sur l’icône en forme d’onde sonore
- Maintenez la pression sur ce bouton durant l’enregistrement de votre message vocal
- Une fois que vous avez fini de parler, relâchez l’icône pour arrêter l’enregistrement
Vous pourrez alors écouter votre message avant de l’envoyer en appuyant sur le bouton de lecture, ou bien de le partager immédiatement avec votre destinataire en appuyant sur la flèche.
Notez que l’envoi de messages vocaux par SMS fonctionne uniquement entre utilisateurs d’iPhone. Cette fonctionnalité n’est pas compatible avec les smartphones Android ou d’autres appareils qui ne tournent pas sous iOS.
Cette limitation est liée à l’utilisation d’iMessage, la messagerie intégrée d’Apple. Si votre destinataire utilise un smartphone autre qu’un iPhone, vous devrez privilégier d’autres applications de messagerie telles que WhatsApp ou Messenger pour transmettre des messages vocaux.
Gardez également à l’esprit, qu’il n’est pas recommandé d’envoyer des messages vocaux à une personne avec laquelle vous n’avez pas une relation proche. Ce mode de communication, plus intime que le texte écrit, crée une forme de proximité.
Il est ainsi préférable de ne pas envoyer de messages vocaux à un professeur, à un supérieur hiérarchique ou toute autre personne avec qui vous n’avez pas encore établi une relation plus informelle. Réfléchissez bien à tout ça.