La fonction Appel d’urgence sur l’iPhone a été conçue pour sauver des vies. Bien qu’indispensable en cas de danger, il arrive parfois qu’elle se déclenche accidentellement. Il existe fort heureusement plusieurs techniques pour empêcher ces appels involontaires.

Comment désactiver les raccourcis d’appel d’urgence automatique ?

Vous perdez connaissance ou vous êtes victime d’un accident. L’iPhone est désormais capable de détecter ce type de situation et de lancer automatiquement un appel aux secours. Bien que cette innovation technologique représente un formidable progrès en matière de sécurité, il arrive parfois qu’elle génère de fausses alertes et se déclenche à tort.

La détection automatique des accidents repose sur des capteurs et des algorithmes qui analysent en permanence les mouvements de votre corps et les chocs. Un geste brusque ou une chute sans gravité peuvent parfois être interprétés à tort comme un accident sérieux.

Il arrive également qu’un appel d’urgence se lance accidentellement à la suite d’une pression involontaire sur les boutons latéraux de l’iPhone. Ce type d’activation survient généralement lorsque le téléphone est entre les mains d’un enfant ou comprimé dans une poche trop étroite.

Si vous avez l’habitude de prêter votre iPhone à des tous petits, vous avez peut-être déjà connu ces appels d’urgence involontaires. Pour éviter ce type de situation, il est possible de désactiver certains raccourcis.

  • Ouvrez les réglages de l’iPhone
  • Cliquez sur la section Appel d’urgence
  • Désactivez les fonctions Appel avec 5 appuis et Appel par maintien

Ces modifications ne supprimeront pas totalement la fonction SOS urgence. Ils se contentent de neutraliser les déclenchements automatiques liés aux boutons latéraux. Ainsi en cas d’accident, votre iPhone activera un compte à rebours accompagné d’une alerte sonore, avant de passer un appel aux secours.

Petit rappel important, cette procédure reste conditionnée au fait que la fonction Appel après un accident grave soit maintenue activée. Sans ce paramétrage important, le système SOS urgence perdrait toute sa capacité d’intervention.

A noter qu’il est également possible de passer un appel d’urgence directement depuis l’écran de verrouillage de l’iPhone. Il suffit pour cela de maintenir enfoncés le bouton latéral et l’un des boutons de volume, puis de faire glisser le curseur Appel d’urgence. Cette méthode reste accessible même lorsque tous les raccourcis automatiques ont été désactivés.

Que faire si votre iPhone reste bloqué sur l’écran Appel d’urgence ?

Il arrive parfois que la mention Appel d’urgence s’affiche dans la barre d’état placé tout en haut de l’écran de l’iPhone. Cette situation, bien que rare, se produit généralement lorsque votre iPhone n’arrive pas à se connecter au réseau mobile de votre opérateur.

Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Premièrement, vérifiez que vous vous trouvez dans une zone couverte par le réseau de votre opérateur. Si ce n’est pas le cas, déplacez-vous vers un endroit où la réception est meilleure.

Vous pouvez également essayer de redémarrer votre iPhone. Si vous voyagez à l’étranger, assurez-vous que l’itinérance des données est bien activée. Attention, cette option entraîne parfois des frais supplémentaires.

Si le problème persiste, vérifiez également les réglages de votre opérateur et assurez-vous que votre carte SIM est correctement insérée et fonctionnelle. Un mauvais contact ou une carte endommagée risque d’empêcher l’iPhone d’accéder au réseau mobile.

Détail important, lorsque le mode Appel d’urgence s’affiche dans la barre d’état de votre iPhone, cela signifie que vous ne pourrez plus passer des appels, envoyer des SMS ou surfer sur internet. Par contre, il reste possible de contacter les services de secours, comme le 112 ou le 15.

Vous vous demandez certainement pourquoi cette option reste disponible malgré l’absence de réseau mobile classique. Et bien, la raison est très simple : les appels d’urgence peuvent utiliser n’importe quel réseau disponible, même si ce dernier n’appartient pas à votre opérateur.

Partager

Après plusieurs années à explorer les coulisses des géants de la tech, je me suis mise à écrire sur des sujets que j’aime à savoir les smartphones. Passionnée par la technologie, j'adore résoudre les problèmes du quotidien avec des solutions simples.

Ajouter un commentaire