Vous regrettez d’avoir bloqué l’un de vos contacts sur Facebook ? Vous recherchez une solution pour lui redonner accès à vos publications ? Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de débloquer un utilisateur sur Facebook. Cette démarche peut s’effectuer aussi bien depuis un ordinateur que depuis l’application mobile.
Étapes pour débloquer un utilisateur sur Facebook
Dans la vie, rien n’est irréversible, et heureusement. Vous vous apprêtez à renouer avec une personne que vous aviez bloquée sur Facebook mais vous ne savez pas comment procéder ? Pas de panique, nous vous détaillons les étapes à suivre pour débloquer facilement un utilisateur sur Facebook.
Depuis un ordinateur
Que ce soit en amour ou en amitié, les conflits d’un jour laissent parfois place à une réconciliation. Une fois le malentendu résolu il est tout à fait possible de rétablir les liens, même sur Facebook.
- Ouvrez votre navigateur web
- Allez sur la page d’accueil de Facebook: https://www.facebook.com/
- Connectez-vous à votre compte à l’aide de vos identifiants de connexion
- Cliquez sur votre photo de profil situé dans le coin supérieur droit
- Sélectionnez la rubrique Paramètres et confidentialité
- Cliquez ensuite sur Paramètres
- Appuyez sur la section Blocage
- Recherchez dans la liste la rubrique intitulée Bloquer des utilisateurs
- Appuyez sur le bouton Edit correspondant à cette rubrique
- Cliquez sur Voir votre liste des personnes bloquées
- Recherchez le nom de la personne que vous souhaitez débloquer
- Cliquez ensuite sur le bouton Débloquer
- Facebook vous demandera ensuite de confirmer votre choix
Voilà votre compte débloqué et de nouveau libre d’accéder à vos publications. Il pourra également vous envoyer des messages et interagir avec vous. Mais gardez à l’esprit qu’en cas de nouveau conflit, vous devrez attendre plusieurs jours avant de pouvoir le bloquer de nouveau.
Prenez le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision précipitée. Il ne tient qu’à vous de décider si vous souhaitez réellement rétablir le contact. Les conflits du passé peuvent par fous ressurgir.
Depuis l’application mobile Facebook
Le pardon c’est accepter le passé tel qu’il est, sans chercher à le changer. Mais surtout, pardonner à autrui c’est donner une seconde chance à celui qui nous a blessé y compris sur Facebook.
- Lancez l’application Facebook sur votre téléphone
- Cliquez sur l’icône Menu située en bas à droite (symbolisée par trois lignes horizontales)
- Appuyez sur l’icône Paramètres
- Faites descendre la fenêtre vers le bas
- Cliquez sur la section Audience et visibilité
- Appuyez ensuite sur Blocage
- Choisir le nom de la personne à débloquer
- Cliquez sur le bouton Débloquer situé à gauche de sa photo de profil
- Cela va déclencher l’ouverture d’une fenêtre contextuelle vous demandant de confirmer votre choix
- Appuyez sur le bouton Débloquer pour finaliser l’opération
Une fois la confirmation effectuée, l’utilisateur concerné pourra de nouveau interagir avec vos publications, vous taguer dans des photos et vous envoyer des messages. Cependant, n’oubliez pas que le déblocage ne rétablit pas automatiquement une relation d’amitié. Si vous souhaitez renouer, il vous faudra lui envoyer une nouvelle demande d’ami.
Que se passe-t-il après avoir débloqué un utilisateur sur Facebook ?
Avant tout de chose, vous devez savoir que les utilisateurs que vous bloquez ou débloquez sur Facebook ne sont jamais notifiés de vos actions. Concrètement cela signifie qu’ils ne recevront aucune alerte pour les informer de vos agissements.
Toutefois un utilisateur débloqué pourra remarquer qu’il a retrouvé l’accès à votre profil et à vos publications partagées sur votre mur. Il pourra également interagir à nouveau avec vos contenus, vous envoyer des messages et vous inviter à des événements.
Pour autant, le déblocage n’implique pas automatiquement une réintégration dans votre liste d’amis. Comme expliqué précédemment, si vous voulez de nouveau être ami avec lui, vous n’aurez pas d’autres choix que de lui envoyer une nouvelle demande d’ami.
Vous savez maintenant comment débloquer un contact. Néanmoins, pardonner n’est pas excuser, ni oublier. Si la personne concernée se remet à vous causer des torts, n’hésitez pas à la bloquer de nouveau.
En cas de comportement inapproprié ou de harcèlement, vous avez également la possibilité de signaler la personne à Facebook. Votre bien-être et votre tranquillité d’esprit doivent toujours passer en priorité.