Marcher chaque jour est essentiel pour se maintenir en bonne santé. Mais lorsque les températures commencent à baisser et que les journées raccourcissent, il devient très difficile de rester motivé. Il existe pourtant une astuce pour rester focus sur ses objectifs même s’il fait froid. Son nom le podomètre. On vous explique comment compter ses pas avec un smartphone.
Les meilleures applications pour mesurer vos pas sur un smartphone Android
Il y a des jours comme ça où il est vraiment difficile de se motiver à sortir pour aller marcher. Pourquoi alors ne pas se fixer des objectifs simples, comment une promenade de 20 minutes autour du quartier.
En utilisant une application pour compter vos pas, vous pourrez définir des objectifs précis et suivre vos progrès. Cet outil s’avère particulièrement utile pour rester motivé et éviter la procrastination. Prenez soin tout de même de rester réaliste dans vos objectifs. N’oubliez pas que les résultats durables demandent de la patience.
Suivi de pas sur un téléphone Samsung
La plupart des grandes marques de smartphone offrent des applications de santé intégrées, capables de suivre le nombre de pas effectués chaque jour. C’est le cas par exemple de l’application Samsung Health installée par défaut sur l’ensemble de ses téléphones.
Ces informations permettront à l’application de personnaliser le suivi et de vous fournir des données plus précises sur vos objectifs de pas, de calories brûlées et de distance parcourue. Une fois cette étape validée, l’application Samsung Health se chargera de suivre vos activités et de comptabiliser automatiquement vos pas.
Cette application a l’avantage de vous éviter d’avoir à installer un podomètre supplémentaire. Elle utilise les capteurs présents dans votre téléphone pour mesurer vos pas. Elle peut également suivre votre sommeil et enregistrer vos différents entraînements.
Transformer son téléphone Huawei en compteur de pas
Le fabricant chinois de téléphones portables propose lui aussi un outil capable de comptabiliser automatiquement vos pas et les distances que vous parcourez en marchant. Installée par défaut sur l’ensemble de ses appareils, l’application Huawei Santé assure cette tâche efficacement.
Inutile donc d’encombrer la mémoire de votre smartphone avec une application supplémentaire de comptage de pas. Tout ce que vous avez à faire c’est d’ouvrir Huawei Santé pour consulter directement le nombre de pas effectués.
Google Fit
- Lancez l’application Google Fit sur votre appareil Android.
- Choisissez le compte Google que vous souhaitez lier à Google Fit
- Remplissez le questionnaire pour compléter votre profil (taille, poids et date de naissance)
- Appuyez sur le bouton Suivant
- Cliquez sur le bouton Activer pour autoriser Google Fit à suivre vos activités
- Saisissez ensuite vos objectifs (nombre de pas à réaliser chaque jour)
Le système s’appuie sur l’accéléromètre présent dans le téléphone pour calculer la vitesse de déplacement, la distance et bien évidemment le nombre de pas. Contrairement à certaines applications concurrentes, Google Fit filtre efficacement les mouvements parasites et autres gestes involontaires (balancement des bras). Les résultats n’en sont que plus précis.
Podomètre – Compteur de Pas
Cette application de comptage de pas se démarque de la concurrence pour son interface particulièrement soignée et bien pensée. Vous définissez un objectif quotidien et une petite bulle colorée se remplit au fur et à mesure que vous progressez dans vos activités.
Podomètre Pacer Tracker de Pas
Toutes les excuses sont bonnes pour rester assis dans votre canapé. Vous recherchez l’outil idéal qui vous motivera à sortir marcher ? Essayez Pacer Tracker de Pas. Comme son nom l’indique, cette application est spécialisée dans le suivi de vos pas.
Pensez également à personnaliser l’objectif journalier. Le nombre de pas fixé par défaut se révèle parfois un peu trop élevé. Si ce dernier ne correspond pas à votre niveau d’activité, n’hésitez pas à l’ajuster. Sinon vous risquez de vous décourager.
Podomètre Accupedo
Soyons honnêtes, les applications de mesure de pas se ressemblent souvent beaucoup. Difficile alors de faire son choix. Certaines arrivent néanmoins à se démarquer grâce à des fonctionnalités uniques. C’est le cas par exemple de Accupedo.
Ce dispositif assure ainsi une mesure précise de vos pas en toute circonstance. Les données récoltées sont ensuite présentées sous forme de graphismes clairs et intuitifs facilitant la lecture de vos performances.
Accupedo dispose également d’un module distillant des messages d’encouragements pour vous aider à atteindre vos objectifs. Cela peut paraît gadget mais croyez moi ces petits rappels motivants s’avèrent très utiles pour garder sa motivation surtout lorsqu’on se lance dans la marche à pied.
Pourquoi est-il important de marcher tous les jours
Les études scientifiques ont démontré que l’activité physique et notamment la marche à pied ont des bienfaits considérables sur la santé. Cela réduit non seulement les risques de maladies cardiovasculaires et renforce le système immunitaire.
Les chercheurs estiment qu’en marchant plusieurs dizaines de minutes par jour (10 000 pas soit environ 7 kilomètres), une personne peut voir son espérance de vie augmenter de manière significative.
Une étude menée par des chercheurs taiwano-américains a révélé que marcher 15 minutes par jour d’un pas vif (environ 3 000 pas) permettait d’ajouter 3 ans à l’espérance de vie. Les experts recommandent tout de même de viser entre 6 000 et 7 000 pas par jour.