La 5G offre des vitesses de téléchargement bien plus rapides que la 4G. Vous aimeriez pouvoir bénéficier de cette nouvelle technologie pour visionner des vidéos en haute définition ou profiter d’une navigation plus fluide ? On vous explique comment configurer votre téléphone pour bénéficier des avantages offerts par la 5G.
Comment profiter de la 5G sur son téléphone Android
La cinquième génération de réseau mobile tient toutes ses promesses en proposant des débits bien supérieurs à ceux de la 4G. Avec un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps, la 5G permet d’obtenir des vitesses de connexion jusqu’à 10 fois plus rapides que celles offertes par la 4G.
Mais les gains apportés par la 5G ne se limitent pas seulement à la vitesse. En plus de permettre des téléchargements ultrarapides, elle offre une latence réduite, rendant les applications en temps réel comme le cloud gaming ou les vidéoconférences bien plus réactives.
Bref, vous l’aurez compris, la 5G représente une véritable révolution technologique, non seulement en matière de vitesse de connexion, mais aussi en termes de performance et de fiabilité. Ce serait dommage de ne pas en profiter.
Les prérequis pour activer la 5G sur un smartphone Android
Vous comptez vous lancer dans l’aventure de la 5G ? Avant de profiter de cette technologie, vous allez devoir respecter quelques étapes incontournables. Commencez déjà par vous assurer que votre téléphone soit bien compatible avec cette nouvelle norme de réseau de téléphonie mobile.
Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site GSM Arena, tapez dans le module de recherche, la marque et le modèle de votre téléphone (par exemple : Samsung Galaxy S21). Sélectionnez votre appareil dans la liste des résultats.
Maintenant que vous savez que votre téléphone est compatible avec la 5G, il est temps de s’intéresser à votre abonnement mobile. La plupart des forfaits proposent une option 5G mais mieux vaut quand même le vérifier.
Rendez-vous sur le site de votre opérateur et connectez-vous à votre compte à l’aide de vos identifiants. Une fois connecté, consultez les détails de votre forfait pour vérifier s’il inclut bien l’option 5G.
Activer la 5G depuis les paramètres d’Android
La 5G est configurée par défaut sur la grande majorité des téléphones de dernière génération. Mais comme toujours, il existe des exceptions. Si votre smartphone n’est pas encore connecté au réseau 5G, vous pouvez l’activer manuellement.
- Cliquez sur l’icône Paramètres (roue crantée) située sur le bureau d’Android
- Ouvrez la section Réseau et Internet
- Cliquez ensuite sur l’icône Réseau Mobile
- Sélectionnez la rubrique Type de réseau préférée
- Cochez la case 5G
Voilà c’est tout. Vous n’avez rien d’autre à faire, ni même à redémarrer Android. La petite icône 5G devrait normalement s’afficher dans la barre d’état de votre appareil, tout en haut de l’écran à côté du niveau de batterie. Vérifiez tout de même que vous vous trouvez dans une zone couverte par le réseau 5G.
Résoudre les problèmes de connexion à la 5G
Vous avez suivi toutes les étapes pour activer la 5G, mais votre téléphone refuse toujours de se connecter à ce réseau de dernière génération ? Eteignez votre appareil en laissant le doigt appuyé sur le bouton d’alimentation quelques secondes jusqu’à l’apparition du menu Eteindre.
Sélectionnez ensuite l’option Redémarrer. Cela va obliger votre téléphone à faire un redémarrage complet. Parfois, cette manipulation suffit à rétablir la connexion 5G. Bien évidemment, vous devez vous assurer que votre opérateur propose bien la couverture 5G dans la zone dans laquelle vous résidez.
Si le problème persiste, vérifiez que la carte SIM installée dans votre téléphone est bien compatible avec la 5G. Pour ce faire, vous devez contacter votre opérateur mobile et voir avec lui si la carte SIM fournie répond aux exigences techniques de la 5G.
Si ce n’est pas le cas, votre opérateur mobile vous fournira une nouvelle carte SIM qu’il vous suffira de glisser dans votre smartphone. Cette opération doit être réalisée téléphone éteint pour éviter tout risque de dysfonctionnement.