Les photos prises avec votre smartphone sont toujours floues et vous ne savez pas comment faire pour remédier à ce problème ? Et pourtant il existe des solutions simples et efficaces pour améliorer la netteté de vos clichés. On vous explique tout.
Mauvais réglages de l’appareil photo
Vous venez de casser votre tirelire pour acheter le smartphone de vos rêves. Mais voilà, malgré cet investissement coûteux, vous réalisez que vos photos sont floues et ne reflètent pas la qualité de votre appareil. Rassurez-vous, ce type de désagrément est courant.
Avant d’essayer de bidouiller dans les paramètres de votre application d’appareil photo, commencez par vérifier si des mises à jour sont disponibles. Une simple update suffit parfois à corriger des problèmes techniques, notamment ceux affectant la qualité des photos.
- Ouvrez les paramètres d’Android
- Cliquez sur Système
- Sélectionnez l’option Mise à jour du système
- Appuyez sur le bouton bleu Recherchez les mises à jour
- Suivez ensuite les instructions affichées à l’écran
Avec un peu de chance, la mise à jour corrigera les problèmes de mise au point de votre capteur photo. Le cas contraire, il faudra envisager d’autres solutions pour remédier à cette situation.
Mise au point défectueuse
Lorsque vous prenez une photo, votre téléphone se charge de faire la mise au point sur l’objet principal de la scène. Ce dernier se trouve généralement au centre de l’image. Mais voilà il arrive parfois que l’appareil s’emmêle les pinceaux.
Dans ces cas-là, le mieux est encore de toucher l’écran à l’endroit précis où vous souhaitez que la mise au point se fasse. La caméra va ensuite fixer l’objet et effectuer la mise au point automatiquement afin de s’assurer que votre sujet principal soit net.
Certains téléphones proposent un mode Portrait dans lequel le téléphone va créer un arrière-plan flou afin de faire ressortir le sujet photographié. Ce mode crée un effet de profondeur de champ pour simuler l’effet bokeh d’un appareil photo professionnel.
L’idée est de générer des images avec un rendu visuel plus esthétique, où le sujet est clairement mis en avant, tandis que l’arrière-plan est subtilement flouté. Evidemment, cet effet ne plaît pas à tout le monde.
Si vous préférez les arrière-plans bien nets, allez dans les paramètres de votre appareil photo et désactivez le mode Portrait ou l’effet bokeh. Vous pourrez ainsi capturer des photos avec une mise au point sur l’ensemble de la scène, pour des clichés plus classiques et plus détaillés.
Objectif sale ou obstrué
Pensez également à vérifier la propreté de l’objectif de votre appareil photo. Les poussières, les traces de doigts, les marques de gras risquent d’altérer la qualité de photos et de rendre vos clichés flous. Si vous constatez la présence de salissures, nettoyez l’objectif délicatement avec un chiffon doux (microfibre) et non pelucheux.
Vous pouvez également utiliser une bombe à air pour enlever les poussières et les petites particules. Il en existe de toutes les tailles. Pas la peine d’acheter la plus chère. On trouve également dans le commerce des liquides de nettoyage spécialement adaptés pour l’entretien des objectifs photo.
Ces produits ne contiennent pas d’alcool et s’évaporent très rapidement sans laisser de résidus. Personnellement je trouve que le chiffon en microfibre suffit amplement. A vous de décider en fonction de vos préférences.
Pensez aussi à maintenir fermement votre smartphone au moment de prendre la photo. Les mouvements du corps, même les plus légers peuvent provoquer ce que les professionnels de la photo appellent des flous de mouvement.
Ce phénomène est encore plus marqué lorsque l’éclairage est faible. L’appareil doit alors utiliser un temps d’exposition plus long pour capter suffisamment de lumière, augmentant ainsi la sensibilité aux mouvements.
Pour éviter ce genre de déboire, bloquer votre respiration avant d’appuyer sur le bouton de capture. Vous pouvez aussi utiliser un trépied ou stabiliser votre appareil contre une surface solide comme un muret ou un banc.